Bandeau de la SMLH 59


Excellence Prof

Remise des prix d'Excellence Professionnelle
Lycée Alfred Mongy de Marcq en Baroeul

Désireux de reconnaître les mérites de jeunes et de valoriser leurs formations, les membres du bureau du Comité de Lille Métropole Nord de la SMLH ont étudié les prix offerts par les comités de la SMLH de Métropole et d’Outremer durant les quatre dernières années.
Ils ont remarqué que les collégiens reçoivent de nombreuses récompenses et que les élèves des lycées généraux et technologiques sont eux aussi assez bien dotés.
Alors qu’ils constituent une main-d’œuvre recherchée par les entreprises, les lycéens professionnels sont rarement encouragés par des prix.
Le Comité de Lille Métropole Nord s’est associé avec les comités de Lille Métropole Sud et du Ferrain pour s’adresser aux élèves de Terminales Professionnelles.
L’objectif est de valoriser ces élèves, leurs formations, leurs enseignants et leurs poursuites d’études et leur insertion professionnelle.
Le 14 décembre, la remise des prix a été précédée par une introduction de M. Olcejinak, Proviseur, suivie d’une allocution de Jean-Pierre Polvent, Président de la Section Nord, qui a insisté sur la volonté d’aider les jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle.
Fernand Blandin a présenté la Légion d’Honneur, son histoire et l’importance des mérites nécessaires pour l’obtenir.
M. Degand a développé les attentes des professionnels dans le domaine de la maintenance automobile. Tous les élèves de Terminale ont pu concourir pour présenter dans un dossier leur projet professionnel, un projet d’excellence, bien construit avec dans la mesure du possible une certaine maîtrise d’une langue vivante autre que le français ou la connaissance d’un pays étranger.
Pour la première année, les lycées de l’automobile de Marcq en Baroeul et de Wattrelos ont concouru. Les enseignants et les équipes de direction ont sélectionné les cinq meilleurs dossiers. José Araujo du lycée Alain Savary de Wattrelos, a obtenu le prix d’excellence ; il a présenté les grandes lignes de son projet en maintenance automobile devant le public et a développé les stages qu’il a effectués, notamment en Allemagne, pour voir des fabrications et des méthodes différentes de celles qui sont pratiquées en France. Christopher Labachot et Rémi Caloin ont obtenu respectivement les deuxième et troisième prix.
Un cocktail préparé par les agents du lycée a conclu une soirée très appréciée par tous les participants!
En 2018, le concours sera élargi à d’autres filières et d’autres lycées professionnels du département.
Brigitte Pourpoint
Présidente du Comité Lille Nord

Colette Dessaint

Comité de Cambrai
La Légion d’honneur à Colette Dessaint

"On est Chez La Colette, comme on dit dans mon Berry", a lâché Michel Lalande, préfet de région, venu remettre vendredi soir, 1er décembre, les insignes d'officier de la Légion d’honneur à Colette Dessaint, maire honoraire, ancienne conseillère régionale et présidente de la communauté de communes de la Vacquerie.
"Je suis honoré d'être votre parrain et je veux vous féliciter pour votre parcours exceptionnel effectué avec simplicité et modestie" et de poursuivre : "Vous avez été une femme engagée, pour le bien public, pour I'emploi... pour les droits de l'homme..."

Jacques Meuter

Comité de Sambre Avesnois
La Légion d’honneur à Jacques MEUTER, engagé au service des autres

(photo Voix du Nord)

C’est avec beaucoup d’émotion et d’humilité que Jacques Meuter, président de l’APEI les Papillons Blancs a reçu l’insigne de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur des mains de Michel Prissette, président du Comité Sambre Avesnois de l’association des Membres de la Légion d’Honneur.
C’est une haute distinction qu’on ne demande pas, mais que l’on se voit proposer parce qu’on la mérite.
"Cette médaille n’est pas une fin, c’est le signe d’un nouveau départ de la poursuite d’un engagement fort", tient à préciser Michel Prissette.
"Cette distinction dépasse ma personne", lâche Jacques Meuter.
La naissance de l’association des Papillons Blancs à Maubeuge fait suite à la prise de conscience, comme pour d’autres parents qui ont un enfant handicapé, du manque de structures d’accueil.
Son engagement commence en 1963 auprès de l’UNAPEI. Parallèlement Jacques Meuter s’investit au Fennec et à l’association Regard.
Jacques Meuter, c’est aussi un engagement professionnel qui concerne la région. Il devient par la suite président de la Chambre Syndicale du Carreau Céramique de France qu’il a défendu au niveau de l’Europe à Bruxelles.

Michel Prissette
Président du Comité Sambre-Avesnois

Rudy Elegeest

Comité de Lille Sud
La Légion d’honneur à Rudy Elegeest, anticonformiste raisonné

Des discours tendres, complices, lettrés : c’est ce que, en guise de cadeaux, le maire de Mons-en-Barœul, a reçu, vendredi soir, 13 octobre 2017, à la salle Allende.
L’élu, qui n’est jamais allé plus loin qu’au stade des fiançailles avec les partis, en a profité pour réaffirmer sa foi sociale-démocrate. "Même si ce n’est pas très tendance"

Roger Morel Roger Morel

Comité de Lille Sud
La Légion d’honneur à Roger Morel

Le Samedi 26 Août 2017 à la mairie de Ronchin Alain Rabary maire honoraire de Ronchin , secrétaire du Comité Lille Métropole Sud de la SMLH, a remis la Légion d’Honneur au grade de chevalier à Roger Morel ancien caporal-chef des troupes de marine.
Pris dans la nasse de Dunkerque en Mai 1940 alors qu’ il voulait rejoindre le général De Gaulle, il part engagé volontaire en Algérie au 13ème régiment des tirailleurs Sénégalais.
Il débarque à Sainte Maxime le 15Aout 1944, avec l’armée du Général De Lattre De Tassigny, et participe à la libération de La vallée du Rhin, puis de Colmar avec la bataille des Vosges.
Il termine son engagement volontaire en participant aux campagnes d’Indochine , Annam et Tonkin.
Médaillé Militaire, à 93 ans, Roger à bien mérité la reconnaissance de la République.
Patrick Geenens Maire de Ronchin , Henri Catteau et de nombreuses personnalités assistaient à la cérémonie.
Henri Catteau
Président du Comité de Lille Sud

Philippe Franquenouille

Comité de Lille Sud
La Légion d’honneur à Philippe Franquenouille

Philippe Franquenouille, a reçu la médaille de Chevalier de la Légion d’Honneur par Jean Luc Leman, président départemental de l’Ordre National du Mérite et vice-président de l ONAC en présence notamment de Mr Bruno Rusinek maire d’Ostricourt et de notre président de Comité, Henri Catteau, entouré des membres du bureau.
Henri Catteau
Président du Comité de Lille Sud

Caudry:
Trois écrivains reçoivent la médaille de la ville

Publié dans La Voix Du Nord le 22 octobre 2017

Trois auteurs de publications récentes sur Caudry, ont été récompensés par le maire lors d’une cérémonie. Ils ont notamment fait publier des récits de guerre, des documentaires et des compilations d’archives.

Bernard Leveaux

La ville de Caudry a distingué les écrivains Bernard Leveaux, Claude Doyer et Dominique Solau, récompensés pour leur ouvrages sur la commune. PHOTO LA VOIX DU NORD.

Ce samedi, le premier récompensé est Bernard Leveaux, auteur d’un livre intitulé L’Archange écartelé. Il relate la vie d’un véritable héros caudrésien, guerrier méconnu et oublié, le lieutenant Guy Jactel. Véritable récit de guerre, ce roman est avant tout l’histoire d’un homme, caudrésien, extraordinaire.
« Je suis très ému d’être ici et de recevoir la médaille de la ville de Caudry. C’est un véritable honneur pour moi. C’est un livre modeste que j’ai écrit avec passion. Je suis très touché et je vous remercie tous sincèrement », a commenté Bernard Leveaux.
Le second est Dominique Solau, un auteur prolifique qui a publié plus de 23 ouvrages dont son premier ouvrage de poésie à 17 ans. En 2012, l’historien édite "Bertry dans le Cambrésis", dans lequel beaucoup d’éléments font référence à la ville de Caudry.
La troisième personne récompensée est le docteur Claude Doyer. Il s’est distingué avec un ouvrage en trois volets sur des cartes postales de la commune, en collaboration avec le musée des Dentelles et Broderies de Caudry.

Amat Saw

Remise medaille à M. Amat Sow
Cérémonie de remise du Diplôme d’Honneur de la SMLH à Amat Sow 8 juin 2017

La cérémonie de remise du diplôme d’Honneur de la SMLH s’est tenue dans les salons du Conseil Départemental.
35 personnes étaient présentes, dont plusieurs membres de sa famille et 2 porte-drapeaux, celui de Lille et celui de Valenciennes.
A cette occasion le Président du Département a souhaité lui remettre, également, la médaille du Département, ce qui fut fait par Max André Pick, élu départemental

Concert ONL

Jeanine Gheysen

Jeanine Gheysen a reçu, le 1er avril 2017, des mains de Fernand Blandin les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur.
C’est donc entourée de toute sa famille et de ses amis que la présidente du Comité du Pays de Ferrain, s’est vue honorée de cette promotion prestigieuse.
Le discours de Fernand Blandin a mis en valeur le dévouement avec lequel la récipiendaire s’est toujours consacrée à ses concitoyens.

Pierre Obin

Comité de Lille Sud
La Légion d’honneur à Pierre Obin

C’est au titre du ministère des Anciens Combattants que monsieur Pierre Obin a été promu au grade de chevalier de la Légion D’Honneur le samedi 14 Octobre en mairie de Ronchin.
Cet émérite pilote d’hélicoptère s’est distingué sur de nombreuses opérations obtenant ainsi de nombreuses citations dont l’attribution de la médaille militaire.
C’est entouré de son épouse, sa famille et ses amis que Christian Grémont, chevalier de la Légion d’Honneur, délégué régional des Gueules Cassées lui a remis sa médaille en présence de P. Geenens, maire de Ronchin et A. Rabary qui a présenté notre ordre en sa qualité de secrétaire du Comité Lille Métropole Sud.
A.Rabary
Secrétaire du Comité de Lille Sud

Comite de Ferrain

Mémoire de Guerre
Pays de Ferrain
L'Honneur en Action

Maryan Borowiec, président délégué pour le versant nord du comité, a présenté, le 1er avril 2017, une action conduite auprès de collégiens roubaisiens sur les phases de la guerre de 14-18, labellisée au niveau national dans le cadre de "L’Honneur en Action".

Il a également évoqué d’autres projets visant à accompagner les jeunes dans une réflexion sur les valeurs citoyennes.
Jean-Pierre Polvent, président de la section du Nord, a rappelé à cette occasion "que l’on n’a pas la Légion d’Honneur" mais que "l’on entre en Légion d’Honneur".
Le 13 juin a eu lieu l’inauguration de l’exposition "Mémoire de Guerre" au collège Pierre Mendès France à Tourcoing, consacrant le travail des élèves sur ce sujet.
Ils ont été primés dans le cadre de "L’Honneur en Action" par le National.