Bandeau de la SMLH 59


A Dunkerque, un musée à découvrir:
Le musée Dynamo

Pour notre réunion de bureau du 23 mai 2018, nous avons eu le plaisir d’être accueillis par Marcel STEENLANDT et notre guide Lucien DAYAN au musée Dynamo à Dunkerque. Il nous arrive d’aller visiter des musées loin de chez nous et là à 70 kms nous avons l’opération Dynamo, Dunkerque mai juin 1940, le sauvetage de 340 000 hommes en 9 jours, par embarquement sur plus de 1400 navires britanniques et français, des troupes anglaises avec le soutien des soldats français, une action héroïque racontée dans le film Dunkerque.
Centre historique de Dunkerque rue des chantiers de France.
Musée Dynamo ici


Assemblée Annuelle du Comité de Valenciennes
Le 13 mai 2018

AA Valenciennes Le 13 mai 2018, s’est tenue, dans le Salon d’honneur de la Ville de Valenciennes, l’Assemblée du Comité valenciennois, orchestré par Pierre Marie Miroux président du Comité.
On notait la présence de M. Lapchin, Président de l’Ordre du Mérite, Mme Durand, Présidente du Souvenir français, Mme Dumortier, adjointe au Maire, et Jean-Pierre Polvent, Président de la Section Nord de la SMLH.
Outre les habituels rapports d’activité et financier, il y a été surtout question de l’entraide que nous avons pu apporter à un membre de notre Comité aux faibles revenus et à l’action de solidarité menée en direction de détenus de la Maison d’arrêt de Valenciennes. La professeure en charge de cet atelier est venue expliquer cette action qui s’était conclue par une rencontre à la Maison d’arrêt entre personnes détenues et membres de notre Bureau voir Article ici. Nous espérons que l’exposé de cette action originale, qui sera reconduite, voire élargie en 2019, attirera plus de monde l’an prochain.
Enfin l’Assemblée s’est terminée par un repas convivial auquel ont participé une vingtaine de membres.


Les conférences de la SMLH 59:
Le Comité du Cambresis dans les pas du Sergent Bourgogne

Conférence Miroux Conférence Miroux







Grâce à l’érudite collaboration de notre Ami Pierre Marie Miroux, Président du Comité du Valenciennois, nous avons pu faire profiter nos Compagnons du Cambrésis, d’une passionnante conférence sur l’engagement du Sergent Bourgogne dans l’épopée napoléonienne.
Personnage très marquant du valenciennois, le sergent Bourgogne nous a laissé des mémoires remarquables et des récits très vivants sur ses campagnes sous les ordres et au service de l’Empereur, tout particulièrement sur celle de Russie : Aller et retour dont il fut l’un des rares grognards à pouvoir la raconter.
Pierre Marie Miroux nous fit voyager trop brièvement dans l’Europe entière. Avec un style très vivant, nous fit ressentir les moments de Gloire mais aussi de souffrances de la Grande Armée.
Naturellement, la Légion d’Honneur est continuellement présente lors de ce parcours, parfois traitée avec énormément de respect comme au camps de Boulogne ou avec désuétude au cours de la retraite de Russie ou un morceau de pain était plus important qu’une médaille.
Nous sommes particulièrement reconnaissants à notre conférencier de nous avoir fait vivre, à la bonne quarantaine de Compagnons, ces moments exaltants d’une gloire passée à l’époque d’une grande France!
Ce rendez-vous de juin, en ce merveilleux site du Chateau de La Motte Fénelon, auquel nos Compagnons sont habitués, est toujours l’occasion de nous réunir et d’apporter, outre un temps culturel, un autre moment de convivialité autour d’un léger buffet ou les amis peuvent se retrouver un instant et parfois faire connaissance. Ce fut le cas ce jour, pour accueillir un nouveau Compagnon. Ce style de réunion est particulièrement agréable et apprécié en ce début d’été.

Bernard LEVEAUX
Président du Comité de Cambrai.


Véronique Hiolle, Chevalier de la Légion d'Honneur

Véronique Hiolle Le 14 Juin 2018 a eu lieu, dans les locaux de l'entreprise Hiolle Industries à Valenciennes, la remise des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Mme Véronique Hiolle par M. J.M. Duvivier, Chef d'entreprise.
Mme Hiolle était déjà porteuse des insignes de Chevalier de l'Ordre du Mérite. C'est en tant que Présidente du Directoire du Groupe Hiolle Industries que Mme Hiolle a été distinguée.
Créé en 1976 par son père, M. J.M. Hiolle, ce groupe industriel est une entreprise spécialisée dans le transfert industriel qu'elle effectue par le biais de 27 filiales spécialisées dans un domaine d'activités autour des services industriels, de l'environnement, des énergies renouvelables. Il est coté à la Bourse de Paris.
Le Comité d'Honneur comprenait des personnalités telles que M. Xavier Bertrand, Président du Conseil régional des Hauts-de-France, Mme Valérie Létard, Vice-présidente du Sénat, M. le Sous-Préfet, Mrs les Maires de Valenciennes et St Amand, Mrs les Présidents de la Section Nord et du Comité de Valenciennes de l'Ordre du Mérite. Le Porte-drapeau de la SMLH était présent ainsi que moi-même.
Mme Hiolle m'avait demandé de préparer un petit discours dans lequel j'ai rapidement retracé l'histoire de la Légion d'Honneur et souligné les valeurs civiques et républicaines attachées à notre Ordre.
Depuis, Mme Hiolle a adhéré à la SMLH, ce qui nous apporte une recrue de grande valeur.

Pierre-Marie Miroux
Président du Comité SMLH de Valenciennes.


Cycle des Conférences de la SMLH59:

Le Sergent Bourgogne
par Pierre-Marie Miroux, Président du Comité de Valenciennes

Conférence Miroux

Lille Capitale Mondiale du Design 2020

Lille_design_2020








La Légion d’Honneur s’implique au sein de la Capitale Mondiale du Design.
Le Monde bouge, les membres de la Légion d’Honneur s’impliquent dans ce mouvement. Au cœur de la société du XXIème siècle, sur leurs territoires, les Femmes et les Hommes Légionnaires s’inscrivent pleinement dans l’idée fondatrice de la SMLH : Concourir, Promouvoir, Participer.
Nous ne pouvions que nous retrouver dans la définition du « Design » de Lille Métropole, lors de sa candidature pour être élue « Capitale Mondiale du Design 2020 »
« Ni Forme, ni Fonction. La Base c’est le besoin de l’Homme » ... à suivre .....


Assemblée Annuelle du Comité de Dunkerque
Dunkerque le 28 avril 2018

Marcel STEENLANDT a accueilli les élus, les personnalités et les membres du Comité à Dunkerque.
Eric VANLERBERGHE représentait la Section du Nord AA DK







Marcel STEENLANDT, entouré de Messieurs le Sous-Préfet, le Sénateur et le Député du Territoire


Commémoration du 8 mai 1945
Lille

8 mai 2018 Lille









Cérémonie du 8 mai à Lille en présence du Préfet Michel Lalande, du Sénateur Patrick Kanner, du Maire de Lille Martine Aubry et de Jean Pierre Polvent et Eric Vanlerberghe, respectivement Président et Vice-Président de la SMLH 59.


Assemblée Annuelle du Comité Sambre Avesnois
Maubeuge le 29 avril 2018

AA maubeuge AA maubeuge






Michel PRISSETTE a accueilli une petite assemblée dont le Maire de Maubeuge et l’un de ses adjoints.
Annie FAVRIE représentait la Section du Nord.
Les rapports statutaires furent votés à l’unanimité et le Bureau sortant, en fin de mandat, fut plébiscité, sans nouveau candidat.
L’Assemblée fut suivie d’un banquet associatif réunissant membres du Comité et amis dans une grande convivialité.

AA maubeuge


Cycle des Conférences de la SMLH59

La bataille de Bouvines
par Alain Bernard, Maire de Bouvines

bataille_Bouvines


Action solidarité à Valenciennes avec la SMLH

Une rencontre originale et enrichissante à la Maison d’arrêt de Valenciennes

Prison de Valenciennes








C’est un moment de rencontre fort et humainement très riche qui a eu lieu mardi 20 mars 2018 après-midi à la maison d’arrêt de Valenciennes quand des membres du Bureau du Comité valenciennois de la SMLH sont venus rencontrer des personnes détenues qui participent, parfois depuis longtemps, à un atelier d’écriture animé par Mme Tournay. Le thème retenu cette année était celui de la Misère sur lequel ces personnes ont écrit des textes d’une grande sincérité, mais aussi, souvent, d’une grande qualité littéraire, tel ce texte où l’auteur raconte la dureté de la vie dans la misère, mais où on ne découvre qu’à la fin qu’il s’est mis dans la peau d’un réfugié syrien!
D’un autre côté, cette rencontre amicale a permis de faire découvrir ce qu’est la Légion d’honneur, non une simple décoration, mais une engagement à faire vivre des valeurs citoyennes d’entraide et de solidarité. C’était le sens de cette action qui consistait à honorer des personnes qui, malgré leur situation carcérale, ont accompli un geste civique important en réfléchissant à ce thème et en s’imposant, pour certains, un effort important et soutenu pour l’accomplir quand ils n’avaient au départ qu’un faible niveau d’expression écrite.
Une rencontre, donc, entre deux mondes qui ne sont pas appelés en principe à se côtoyer mais où la découverte de part et d’autre n’en fut que plus fructueuse. Le tout s’est terminé par une remise de petits cadeaux de la part de la Société des membres de la Légion d’honneur aux membres de l’atelier d’écriture, mais pas des moindres, culturellement parlant, puisque leur professeur avait choisi, à leur demande, des ouvrages tels que le Traité sur la Tolérance de Voltaire ou Le Banquet de Platon!
Merci à l’équipe éducative de la maison d’arrêt, placée sous la responsabilité de M. Debray, d’avoir pu organiser cette rencontre ; merci également aux Conseillères de probation et d’insertion d’y avoir été présentes, car, évidemment, le sens général de cette action est de contribuer à la réinsertion sociale de ces personnes actuellement détenues, action que nous espérons pouvoir renouveler l’année prochaine.

PM Miroux, Président du Comité valenciennois de la SMLH 59.


Lille Métropole Sud
La jeunesse et le Comité de Lille Métropole Sud, ensemble pour rallumer la flamme du Soldat Inconnu, à l'Arc de Triomphe
Le 10 février 2018

Ophélie, 18 ans à rallumé la flamme du soldat inconnu

Un petit vent frisquet n'a pas empêché une belle délégation d’élus de la ville de Ronchin amenée par son maire P. Geenens, d'associations patriotiques de la ville, avec leur drapeau du Comité de Lille Métropole Sud, conduit par son secrétaire Alain Rabary et les élèves de l’école de musique dirigés par Gino Samyn, de suivre le strict protocole du Souvenir Français pour participer au rallumage de la Flamme du Soldat Inconnu, sous l’Arc de Triomphe de Paris.
Les jeunes élèves et musiciens avaient beaucoup travaillé en amont.
Ils se sont ainsi appropriés les morceaux exigeants de "la Flamme" ainsi que celui de "l’Hymne du Soldat Inconnu", sans oublier bien sûr la Marseillaise.
Ophélie, 18ans, a ravivé la flamme avec Monsieur le Maire, tandis que les officiels faisaient une chaine originale main gauche sur épaule droite.
Après la signature du livre d'or et la photo du groupe devant la flamme, tout le monde a eu droit à un bon moment de détente à la Philharmonie de Paris...musique oblige!

Allumage Flamme Allumage Flamme Allumage Flamme

Section du Nord
Grand Concert du Chœur de l’Armée Française

Dimanche 21 janvier 2018, 800 personnes dont Jean Pierre POLVENT, Bernard LEVEAUX, Jean-Marie JACOBUS, et Annie FAVRIE, étaient présents pour assister à un superbe concert balayant tous les registres: de Verdi, Rossini à Ghershwin, Herman et quelques Gospels, etc...

Une très belle après midi dans la salle du marché couvert de Cambrai.

Choeur de l'armee Française Choeur de l'armee Française Choeur de l'armee Française

Comité de Douai

Le collège Raymond Devos de Hem organisait une journée consacrée à la deuxième guerre mondiale le 21 décembre 2017, devant 140 élèves de 3ème de 13 à 15 ans, dont ceux appartenant à l'atelier Défense. Madame Lili Laignel, 8S ans, déportée à l'âge de 11 ans et Monsieur Jacques Desbonnet, 95 ans, dernier survivant du réseau de résistance « Voix du Nord » ont témoigné et répondu aux nombreuses questions des élèves. A partir de 13H30, Monsieur Carimentrand, professeur d'histoire-géographie et les élèves ont présenté différents exposés sur les grandes personnalités de cette période (Général de Gaulle, Lucie Aubrac, Jean Moulin...). Le lieutenant-colonel Philippe Van Damrne DM DA 59 était invité par Madame Deturck, principale du collège, ainsi que Madame Joëlle Cottenye, vice-présidente du conseil départemental, le CDT (RC) Ingrid Serrure, le CDT (RC) Jean-Pierre Bouillet, le LTN (RC) Pierre-Loup Leroy etc.... Les élèves ont présenté des exposés concis et intéressants et leurs interventions ont été très appréciées par le public présent.

College Raymond Devos

Bureau Section du 18 janvier 2018

Le 18 janvier 2018, le premier bureau de l’année, à l'ordre du jour bien chargé, a eu lieu au Cercle militaire de Tourcoing. Néanmoins, nous avons pris le temps de visiter le Cercle Militaire, organisé par Jeanine GHEYSEN, et de partager la galette des Rois traditionnelle.
Mémoire, travail et convivialité, sont les maitres mots de la Section du Nord de la SMLH.

J Desbonnet J Desbonnet

Comité de Sambre Avesnois
La Légion d’honneur à Jacques MEUTER, engagé au service des autres

Jacques Meuter

C’est avec beaucoup d’émotion et d’humilité que Jacques Meuter, président de l’APEI les Papillons Blancs a reçu l’insigne de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur des mains de Michel Prissette, président du Comité Sambre Avesnois de l’association des Membres de la Légion d’Honneur.
C’est une haute distinction qu’on ne demande pas, mais que l’on se voit proposer parce qu’on la mérite.
"Cette médaille n’est pas une fin, c’est le signe d’un nouveau départ de la poursuite d’un engagement fort", tient à préciser Michel Prissette.
"Cette distinction dépasse ma personne", lâche Jacques Meuter.
La naissance de l’association des Papillons Blancs à Maubeuge fait suite à la prise de conscience, comme pour d’autres parents qui ont un enfant handicapé, du manque de structures d’accueil.
Son engagement commence en 1963 auprès de l’UNAPEI. Parallèlement Jacques Meuter s’investit au Fennec et à l’association Regard.
Jacques Meuter, c’est aussi un engagement professionnel qui concerne la région. Il devient par la suite président de la Chambre Syndicale du Carreau Céramique de France qu’il a défendu au niveau de l’Europe à Bruxelles.

Michel Prissette
Président du Comité Sambre-Avesnois


Repas de convivialité, le 22 novembre 2017

Repas de convivialité


Un repas de convivialité a réuni les membres du Bureau et quelques Présidents de Comités le 22 novembre 2017 au Restaurant d’Application du Lycée hôtelier Michel Servet à Fives-Lille.


Cycle des conférences de la SMLH

Philippe Jean Parquet



Philippe Jean Parquet
Conférence:
"Du dopage sportif au dopage au quotidien"


Le Comité de Lille Ville a inauguré notre cycle de conférences le 21 décembre en Mairie de Lille par l’intervention du Professeur Philippe Jean PARQUET sur « Du dopage sportif au dopage quotidien ».

On notait la présence de Madame Marielle RENGOT Adjointe au Maire, MM. Jean Paul Monfort président du Comité de Lille Ville, Armand Martin Secrétaire, Jean Victor Lamon Trésorier, Henri Catteau président du Comité de Lille Sud, Mme Annie Favrie Secrétaire Générale de la Section du Nord, et une assistance attentive qui a posé de nombreuses questions.

Philippe Jean Parquet Philippe Jean Parquet

Le Concert de Noël, 14 décembre 2017

« Quelle bonne soirée, de qualité, joyeuse et très bien organisée ...»
« J’ai beaucoup apprécié le concert du jeudi 14 décembre, de grande qualité, avec un public respectueux et chaleureux je vous remercie également de votre présence au début du concert et je serai très heureuse et honorée de suivre les activités organisées par la légion d’honneur dans notre région ...»
« Merci pour l’organisation de cette belle soirée. Nous avons particulièrement apprécié ce concert car nous n’avions pas pu aller assister à une comédie musicale lors de notre dernier séjour à New York ...»


Extraits de quelques réactions suite au Concert de Noël, organisé en partenariat avec l’Orchestre National de Lille.

Déjà un grand succès avec 78 inscrits, et ces encouragements nous confortent dans nos projets culturels pour l’année 2018.
Bientôt 2 événements à l’Opéra de Lille, nombre de places restreint, voir ci-dessous.
A bientôt.

Concert de noel Concert de noel Concert de noel


Caudry:
Trois écrivains reçoivent la médaille de la ville

Publié dans La Voix Du Nord le 22 octobre 2017

Trois auteurs de publications récentes sur Caudry, ont été récompensés par le maire lors d’une cérémonie. Ils ont notamment fait publier des récits de guerre, des documentaires et des compilations d’archives.

Bernard Leveaux

La ville de Caudry a distingué les écrivains Bernard Leveaux, Claude Doyer et Dominique Solau, récompensés pour leur ouvrages sur la commune. PHOTO LA VOIX DU NORD.

Ce samedi, le premier récompensé est Bernard Leveaux, auteur d’un livre intitulé L’Archange écartelé. Il relate la vie d’un véritable héros caudrésien, guerrier méconnu et oublié, le lieutenant Guy Jactel. Véritable récit de guerre, ce roman est avant tout l’histoire d’un homme, caudrésien, extraordinaire.
« Je suis très ému d’être ici et de recevoir la médaille de la ville de Caudry. C’est un véritable honneur pour moi. C’est un livre modeste que j’ai écrit avec passion. Je suis très touché et je vous remercie tous sincèrement », a commenté Bernard Leveaux.
Le second est Dominique Solau, un auteur prolifique qui a publié plus de 23 ouvrages dont son premier ouvrage de poésie à 17 ans. En 2012, l’historien édite "Bertry dans le Cambrésis", dans lequel beaucoup d’éléments font référence à la ville de Caudry.
La troisième personne récompensée est le docteur Claude Doyer. Il s’est distingué avec un ouvrage en trois volets sur des cartes postales de la commune, en collaboration avec le musée des Dentelles et Broderies de Caudry.


Amat Saw

Remise medaille à M. Amat Sow
Cérémonie de remise du Diplôme d’Honneur de la SMLH à Amat Sow 8 juin 2017

La cérémonie de remise du diplôme d’Honneur de la SMLH s’est tenue dans les salons du Conseil Départemental.
35 personnes étaient présentes, dont plusieurs membres de sa famille et 2 porte-drapeaux, celui de Lille et celui de Valenciennes.
A cette occasion le Président du Département a souhaité lui remettre, également, la médaille du Département, ce qui fut fait par Max André Pick, élu départemental


Jeanine Gheysen

Jeanine Gheysen Jeanine Gheysen a reçu, le 1er avril 2017, des mains de Fernand Blandin les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur.
C’est donc entourée de toute sa famille et de ses amis que la présidente du Comité du Pays de Ferrain, s’est vue honorée de cette promotion prestigieuse.
Le discours de Fernand Blandin a mis en valeur le dévouement avec lequel la récipiendaire s’est toujours consacrée à ses concitoyens.


Comite de Ferrain

Mémoire de Guerre
Pays de Ferrain
L'Honneur en Action

Maryan Borowiec, président délégué pour le versant nord du comité, a présenté, le 1er avril 2017, une action conduite auprès de collégiens roubaisiens sur les phases de la guerre de 14-18, labellisée au niveau national dans le cadre de "L’Honneur en Action".

Il a également évoqué d’autres projets visant à accompagner les jeunes dans une réflexion sur les valeurs citoyennes.
Jean-Pierre Polvent, président de la section du Nord, a rappelé à cette occasion "que l’on n’a pas la Légion d’Honneur" mais que "l’on entre en Légion d’Honneur".
Le 13 juin a eu lieu l’inauguration de l’exposition "Mémoire de Guerre" au collège Pierre Mendès France à Tourcoing, consacrant le travail des élèves sur ce sujet.
Ils ont été primés dans le cadre de "L’Honneur en Action" par le National.


Douai

Accueil des migrants de la jungle de Calais


Pour ce qui concerne l’apprentissage du français aux migrants venus de la jungle de Calais et répartis dans le département du Nord, le préfet des Hauts de France a sollicité les présidents du Nord qui représentaient les Ordres nationaux de la LH et de l’ONM et l’Ordre des Palmes académiques.

A ce titre, le comité de la SMLH de l’arrondissement de Douai, en coopération avec la section douaisienne de l’ONM, a acquis des dictionnaires arabe-français, anglais-français et pachtoune-français.
Au cours d’une cérémonie simple et sympathique, les deux présidents ont remis, à chaque migrant, un dictionnaire pour lui faciliter la vie et ses contacts avec la population du douaisis et, surtout, de Cantin (1400 habitants), petit village où les migrants sont logés dans un centre de l’AFPA.
Fidèles à la tradition des ch’ti, ces villageois ont très bien accueilli ces migrants avec des gestes de solidarité exemplaires et beaucoup d’humanité et d’entraide rejoignant les valeurs qui animent nos Ordres.
Démunis absolument de tout, pour dire merci, le sourire de ces jeunes gens au parcours dramatique a constitué un intense moment d’émotion.
Alain Veron, Président du Comité de Douai.


Douai

Intervention de Jacques Desbonnet,

Maison natale de Charles de Gaulle à Lille
Le 17 juin 2017, Veille de l’anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, la Maison natale du Général de Gaulle a accueilli Jacques Desbonnet, officier de la Légion d’Honneur, afin qu’il puisse exposer à des élèves de deux établissements scolaires lillois, les raisons qui l’ont conduit de choisir, à l’âge de 17 ans, à devenir résistant lors de la guerre 1939-1945.
Ainsi, devant une soixantaine d’élèves de CM2 de l’école Diderot et de troisième du collège Carnot de Lille, Madame Marguerite Chassaing, conseillère départementale, représentant Monsieur Jean-René Lecerf, président du département du Nord, Madame Marie Lefebvre, directrice de la maison natale Charles de Gaulle, Monsieur Pierre Sonntag, médiateur culturel, Monsieur Jean-Luc Devresse, délégué du Maire de Douai, Monsieur Richelet et Madame Wiart, responsables des élèves, Jacques Desbonnet a pu raconter la possibilité qu’il a eu le 18 juin 1940, alors qu’il fuyait Douai avec sa famille, d’écouter en direct le message du Général de Gaulle qui a été pour lui, une véritable révélation et le symbole de l’espoir.
En effet, c’est à la suite de cette écoute, que Jacques Desbonnet est entré dans la résistance à l’âge de 17 ans.
Il a pu alors expliquer aux élèves, très attentifs, sa vie de résistant entre la période 1940 à 1945, au cours de laquelle il aura été emprisonné deux fois, y compris dans le couloir des condamnés à mort.
A suivi, suite à cet exposé, la phase habituelle des questions et réponses et on a pu être surpris de la pertinence de celles-ci venant de la part de jeunes n’ayant pas connu cette époque dramatique.
La manifestation s’est terminée par un dépôt de gerbes à la stèle du Général de Gaulle située dans la cour de la maison natale et une visite de celle-ci.
Pierre Sonntag et Jacques Desbonnet.


SMLH ONL

Concert Schumann à l’ONL
23 juin 2017

Dirigé par Christian Zacharias
Suite aux accords passés avec l’Orchestre National de Lille, les membres de la SMLH et des structures amies, ONM, AMOPA ont pu participer le 23 juin au dernier concert du cycle Schumann, dirigé par Christian Zacharias.
Pour cette soirée, dont le coût était de 25€/pers, nous avons eu 63 inscrits.
Le cocktail s’est déroulé chez Clément Marot, en face du Nouveau Siècle, qui nous a accueilli quasi au pied levé. Lors de ce cocktail les participants ont pu s’entretenir avec le chef d’orchestre Christian Zacharias, le premier violon Clémence de Forceville et le directeur général François Bou.
Pour une première manifestation l’ensemble des participants a beaucoup apprécié cette soirée.
Nous récidiverons donc lors de la saison 2017/2018.

SMLH ONL SMLH ONL